Bannière
Plan d'Accés
Vos coordonnées :

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Couleurlilas - PHOTOS
En Ligne
Nous avons 17 invités en ligne

Nous sommes loin d'imaginer la vie quotidienne au sein de l'Association...

C'est pourquoi, munie de mon appareil photographique, j'ai suivi Christian Ciret pour le début de journée, et voilà ce que cela a donné...

La grille s'ouvre aux environs de 7 h 00, et tout de suite, nous sommes accueillis par le braiement de Lutin qui nous a vus arriver de loin, suivi de très près par l'ensemble des chèvres, petits et grands au diapason lorsqu'il s'agit de manger ! Alertées par ces bruits, les brebis se sont regroupées en attendant de voir... ; quant à Quoc, d'une vivacité peu banale dans la journée, il se lève d'un seul bond pour traverser le champs dans l'attente du blé concassé...

La tournée se passe alors ainsi :

  •  Distribution de foin et de grain aux chèvres, puis aux brebis,
  • Nourrissage de chèvresNourrissage de chèvres

     

  •  Distribution de foin aux ânes, puis à Célio et Lutin,
  • Nourrissage de anesNourrissage de chevauxNourrissage Célio Bambou

  •  Ouverture de la basse cour et distribution des pâtées,
  • Sortie des Oies et des CanardsPoint d'eau

    poulaillerpoulailler

  •  Apport de sa pâtée au cochon Quoc, parfois entouré par les plus gourmandes des chèvres !

Quoc

Quoc et ZAVATAQuoc et ZAVATAChristian prepare le repas de Quoc

Et le soir, on recommence, avant de mettre à l'abris poules, oies et canards pour la nuit.

Pendant que tout ce monde « petit déjeune » : contrôle des environs, vérification de la bonne santé de tous, brefs : moments de partage bien agréable.

Une fois la distribution terminée, il faut s'atteler aux taches fastidieuses mais nécessaires ; En ce moment, de par leur omniprésence sur les parcelles de la base, un nettoyage s'impose ! Et oui, à plusieurs, forcément, on laisse plus de traces ! Idem pour les ânes : le nettoyage et garnissage de l'abri est nécessaire. C'est ainsi que je me suis rendue compte que le travail effectué par tous nos aides d'un jour le dimanche 6 février était déjà à refaire une semaine plus tard !

PaillageCrotin

 

Tout ceci nous amène aux environs de 10 h 30. Régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, certains « irréductibles adhérents » arrivent pour « la carotte de fin de repas » et pourquoi pas, filer un coup de main à ceux déjà présents.

Mais tout ne se résume pas aux animaux ; et l'entretien des espaces ? et le jardin ? C'est tout autant de tâches que je me propose de vous faire découvrir lors de l'un de mes prochains passages matinaux.

Je vous laisse découvrir tout cela en photos. Même si le jour de ma visite le brouillard était lui aussi présent, cela vous donnera un bon aperçu de ce qui se passe pendant que nous dormons ou travaillons. Et si l'envie vous en prend, n'hésitez pas à vous aussi vous lever tôt pour suivre et aider Christian, Jojo ou Claude dans leurs travaux matinaux !