Bannière
Plan d'Accés
Vos coordonnées :

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Couleurlilas - PHOTOS
En Ligne
Nous avons 10 invités en ligne

Les Rencontres

Fête de la Saint Jean et les 20 ans de Couleur Lilas.
Une vidéo qui montre bien l'ambiance de cette soirée.
On remercie notre adhérant et ami Alain Bertheau pour cette réalisation.

  https://www.youtube.com/watch?v=RssGRy8W7yI&feature=youtu.be 

 

 

 

C'est la fête de la citrouille avec couleurs lilas ;-))

 

Et oui, le jeudi 31, nous avions décidé de fêter Halloween d'une manière un peu originale en compagnie des enfants du quartier Colonel Fabien qui le souhaitaient. Je vous en avais parlé lors d'un mail précédent et comme vous pourrez le constater à la vue des photos, ce fut une jolie fête.
 

 Fete de l a citrouille  Fete de l a citrouille

  

Sortie des animaux pour démarrer puis cueillette des légumes pour la soupe chez Planète Lilas ; petite pause déjeuner avant d'attaquer la fabrication des citrouilles, les décorations du stand, la préparation de la soupe et enfin les maquillages.

 Fete de l a citrouille  Fete de l a citrouille

  

Cette journée s'est terminée par le partage de la soupe au cœur de la cité avec échange de bonbons : tout le monde était au rendez-vous !

 Fete de l a citrouille

 

>

suivez le guide pour les photos.... 

 

retour sur le journée de partage avec l'Oréal

 

Journée appréciée tant par l’association que par ses invités ! Mardi 25 juin, comme depuis deux ans déjà,

l’Oréal s’invitait dans les associations à l’occasion de leur « CITIZEN DAY ».


C’est ainsi que 20 personnes sont venues nous prêter main forte pour nos divers travaux


 Citizen Day

  

Après un café et les directives donnés par Jean-Marc, nous nous sommes répartis en trois groupes,

encadrés par Daniel, Gilbert et moi-même, Jean-Marc faisant le fil rouge ! La mission acceptée était de

nettoyer les abris, laver les cuves, cueillir fraises et groseilles, désherber, laver les bouteilles de cidre, faire le

vinaigre de cidre, etc…
 

Citizen DayCitizen DayCitizen DayCitizen Day

  

  

  

Un pique nique ensoleillé fut bien apprécié en milieu de journée, le groupe de Planète Lilas nous rejoignant

pour l’occasion, avant que chacun ne reprenne ses travaux.
 

Tous sont repartis enchantés vers 16 h 30.


Et à les en croire, nous pourrons compter sur eux l’an prochain !

suivez le guide pour les photos.... 

 

On s'amuse bien chez couleur Lilas!!

 

Un petit retour sur une semaine encore bien remplie ;

 

Elle sonnait déjà le retour du "petit" groupe d'enfants (19!) du CLM de la Petite Saussaie. Après les animaux, ces derniers étaient venus découvrir les secrets du potager.
Aidée par Daniel et Dolorès et Télia, mais aussi pour l'occasion par Christian et Jean-Marc, les enfants ont pu vivre une matinée bien riche :


Ils ont débuté par deux tours de tracteur grâce à Christian : les yeux pétillaient à la vue de ce qui les attendait et les voir rigoler dans la remorque était juste génial !

centre de loisir


Ensuite, découverte de la serre et de ses richesses : Christian et Dolorès leur ont expliqué comment poussait une graine et ce qu'elle devenait. Ils ont pu profiter de toutes les senteurs : tomate, basilic, menthe...
Et Dolorès leur avait préparé un petit cadeau : un plant de tomate pour chacun, à faire pousser chez eux en compagnie de toute la famille, ils étaient ravis.
 centre de loisircentre de loisir

  

  

Ils ont ensuite fait la ronde autour du pommier en chantant, puis, l'air de la campagne donnant faim, nous nous sommes installés pour le pique nique !

centre de loisircentre de loisir

  


Les restes de pommes et tomates ont fait le bonheur de Quoc, sous le regard amusé des enfants qui y ont assisté. Quant aux bouts de chips, autant dire que les poules ont pique niqué avec nous...
Et autour de 13 h 30, il était temps pour tout le monde de repartir, non sans avoir dit bonjour à Lutin et Crinolin.

 

suivez le guide pour les photos!!!!

 

 

 


Que de visites !!!

 

Retour tout d’abord sur le 30 avril, date à laquelle nous avons reçu beaucoup de monde…

15 enfants du centre de loisirs de la Petite Saussaie de Vitry, dont une grande partie était déjà venue le mois passé, ont passé 1 h 30 d’aventure !

Visite centre de loisirs

 
Ce centre a décidé de construire son spectacle de fin d’année sur le thème de la graine, du potager et de la nature. C’est ainsi qu’après nous être rencontrés, nous avons organisé un calendrier de visites sur le terrain afin de peaufiner les chapitres de leur histoire.
Ce jour là, « Coquelicot », la peluche mascotte, découvre et croque une pomme et se transforme alors en petit garçon qui repart sur le dos de son ami l’âne ; Lutin a joué le jeu sans souci et chacun s’est initié au brossage, le plus courageux d’entre eux, Thomas, ayant accepté de grimper sur Lulu pour repartir !

Visite centre de loisirsVisite centre de loisirsVisite centre de loisirs
Une fois les photos prises, petit tour auprès de Quoc, avant d’aller passer un moment au poulailler. Les enfants comme les poulettes aiment toujours autant la distribution de grains…
Retour auprès des panneaux de photos pour faire jouer leur mémoire, puis découverte de la laine de brebis : chacun d’eux est reparti avec une boule de laine dans la poche, tous heureux de ce souvenir plutôt original !
Un dernier tour auprès des oies qui ne les effrayaient pas et il était déjà l’heure de se dire au revoir. Que le temps passe vite chez Couleur Lilas !

  

Visite centre de loisirsVisite centre de loisirs

  

Qu’à cela ne tienne, ils reviennent le 29 mai pour de nouvelles aventures, à la découverte cette fois-ci du potager et du jardin !

Aux environs de 11 heures ce même jour, ce sont Eva, Ines, Arthur et Valentin qui étaient venus nous rejoindre. Ces enfants, accompagnés d’une équipe de l’hôpital de Saint-Maurice, découvraient le bonheur de toucher, caresser et nourrir nos amis à deux ou quatre pattes.

Visite centre de loisirsVisite centre de loisirs  

Les chèvres tout d’abord, sont venues se faire caresser : la première appréhension dépassée, quel plaisir de les voir sourire en touchant Flocon, Nuage et les autres. Puis, nous sommes allés à la rencontre des ânes ; Bambou a joué le jeu et chacun a pu toucher son poil si doux. Ils ont ensuite suivi Cécile, Dolorès, Linda et Daniel pour accompagner les bêtes dans les parcelles avant de filer au poulailler. Inès s’est beaucoup amusée à lancer du grain et Cécile a pu leur faire caresser l’une de nos poules : là encore, quel plaisir tous ces sourires !
Tout le monde est reparti vers midi, promettant de revenir prochainement !

  

Pour les photos suivez mon sourire!

 

C’était au tour des enfants de la résidence sociale de la PSTI de Villejuif.

  

Après le centre de loisirs de la Petite Saussaie, c’était au tour des enfants de la résidence sociale de la PSTI(Promotion Sociale par le Travail et l’Insertion) de Villejuif de venir nous dire bonjour et découvrir nos animaux en compagnie des professionnels et bénévoles de cette association.
Et pour une découverte, ce fut vraiment cela : croyant voir des tigres et des lions, les enfants ont découvert… les poules !!!! Et oui, il fallait les voir, les plus agités notamment, reculer devant nos bêtes à plumes… Nous avons profité du pique nique pour expliquer qui mangeait quoi, pour faire de la pédagogie via les panneaux d’affichage ; à la fin du repas, les enfants s’étaient habitués à voir poules et canards tourner autour d’eux à la recherche d’une miette de sandwich.
 

Rencontre avec  la residence  PSTIRencontre avec  la residence  PSTIRencontre avec  la residence  PSTI

  

  

Ils ont ensuite passé beaucoup de temps à observer Quoc, qui, visiblement, est leur chouchou !
Ensuite, découverte des oies : là encore, que d’émotions… Ils étaient tellement obéissants que cela a donné des idées aux accompagnateurs : commander une oie pour le jardin de la résidence : vous auriez du voir la tête des enfants qui se demandaient si les grands plaisantaient !
Petit tour ensuite vers les ânes et les chevaux, après une halte obligatoire auprès des chèvres et brebis.

Rencontre avec  la residence  PSTI

 
Tout le monde est reparti après deux heures passées ensemble, les enfants voulant déjà revenir la semaine prochaine ! Il est donc dit que nous nous reverrons prochainement…

 
LE BONHEUR EST CHEZ COULEUR LILAS!!!!
 
 
 
Le bonheur d'une section du centre de loisirs de la Petite Saussaie, en visite le  mercredi 27 mars 2013!
Arrivés vers 10 h 15, les enfants et leurs accompagnatrices ont été accueillis par Patrice, Daniel, Jean-Marc, Dolores, Télia et moi-même.
 
Mais ce qui les intéressait en premier lieu, c'était de retrouver LUTIN, qu'ils avaient découvert le 4 mars dernier lors de leur première visite...

Visite centre de loisirs

  

Puis, les chèvres et les brebis les attendaient impatiemment pour être conduites dans les parcelles. Après avoir regardé QUOC faire son petit tour, avoir observé les chèvres et brebis courir jusqu'à leur pré, ils ont pu entrer en leur compagnie dans la parcelle. Là, petite séance oh combien importante de sensibilisation à la nourriture.
  
Visite centre de loisirsVisite centre de loisirs
Très attentifs et participatifs, ils ont pu découvrir ce qu'il leur était possible d'offrir et ce qui était très dangereux : nous sommes encore plus convaincus que c'est par eux que l'information passera !!!

Visite centre de loisirs

  

TOOTSIE s'étant fait entendre, nous sommes ensuite aller lui dire bonjour, tout comme à ELICAN. Devant les mains qui se levaient vers eux, nous en avons profité pour leur rappeler les dangers de tendre les mains à des animaux, qui, sans le vouloir, pourraient les mordre terriblement : leçon à priori retenue, du moins par certains !
Ensuite, petit tour auprès de LILAS et BAMBOU, pour découvrir, pour les plus courageux, la douceur de l'âne...

Visite centre de loisirs

Les caresses finies, direction le poulailler ; grand moment quand chacun a tendu les mains pour recevoir quelques grains à jeter aux poules et les voir rigoler à la venue de toutes nos volailles se disputant l'offrande. Et quel plaisir de chercher les œufs, les toucher ("Oh, il est tout chaud !").

Visite centre de loisirs

Enfin, bien en rang, chacun est reparti tout content avec un badge aux couleurs de l'association.
Nous nous sommes entendus avec leurs responsables pour organiser un planning de visites régulières, durant lesquelles ils auront l'occasion de découvrir plus en profondeur toutes les richesses de notre association et du Parc des Lilas.
 
 
 
 suivez le guide pour les photos.... 
 
Le 31 mars dernier, l’Association« Les gens du Fort » sont venus visiter l’association.
 LesVisitesLesVisites
>
Voici ce que Chantal BARKI, Présidente de l’association nous a adressé :
 
ce  fut une très belle journée, et les gens de l'association du fort ont apprécié votre gentillesse.
 
Nous vous en remercions encore.
 
Dans le même ordre d’idée,
 
 
le 7 avril dernier, les participants à l’Humarando  ont découvert les coulisses de Couleur Lilas.
 
Et comme nous le faisait savoir Sylviane Rouffy de l’ESV Rando,
 
ils ont appréciés nos interventions et découvert Vitry sous un autre angle.
LesVisites                   LesVisites

 

Popi à Couleur Lilas

 

 

"POPI", vous connaissez sans doute ? Qui n'a pas lu une aventure de ce petit singe lors de son enfance... Ou à ses enfants et petits enfants ?

Figurez vous que deux jeunes femmes de chez "Popi" sont venues rendre visite à Couleur Lilas pour préparer un numéro de Popi à la ferme et Isabelle a eu la gentillesse de nous adresser en avant première ces trois superbes clichés, Isabelle Franciosa, photographe professionnelle, a oeuvré et nous en fait le cadeau : adorable non ?!

Le numéro sortira en mai 2012 mais nous aurons le temps de vous en reparler, en attendant, régalez-vous

LesVisitesLesVisitesLesVisites

 

Les visites :

Elles se sont succédées et je n’ai pas eu l’occasion de vous en parler ; le mois dernier, le Docteur Rémy de la Clinique Vétérinaire de Maisons-Alfort, est venu en compagnie de ses élèves pour procéder aux prises de sang des chèvres et des brebis. Tout s’est bien déroulé et les résultats sont bons : toutes nos bêtes sont saines ! Cette même équipe est revenue il y a quinze jours afin de procéder aux vaccinations : opération périlleuse mais réussie également : ouf, une bonne chose de faite pour les six prochains mois !!

LesVisites

Puis nous avons eu la visite d’une quarantaine de personnes des CAUEs régionaux venues découvrir comment fonctionne notre Parc ; ils ont rencontré Monsieur MORELLI, horticulteur, Christian LEGRAIN, maraîcher (mais là, je ne vous apprends rien !!), Planète Lilas et nous même. Ils ont été très agréablement surpris et ont récupéré plein d’idées.

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire la semaine dernière, l’Association Générations Jardins de Thiais est venue nous rendre visite. Ils ont eux aussi fait un petit article sur notre rencontre que vous pouvez retrouver sur leur blog : generationsjardinsdethiais.over-blog.com.

Enfin, dernière visite en date : dans le cadre de nos échanges avec les Apprentis d’Auteuil de Thiais, et particulièrement lors de leur semaine dite « plein pot », un groupe de six jeunes et leurs formateurs a souhaité travailler autour du thème : « de la graine à l’assiette ». Ils ont pour cela demandé à Couleur Lilas de s’associer à eux pour créer un potager en carrés devant le restaurant d’application afin d’y faire pousser tout ce que vous pourrez ensuite retrouver dans votre assiette ! Claude a accepté de passer une matinée sur leurs terres afin de les initier et ce même groupe est venu passer la journée de jeudi sur les nôtres.

LesVisites

LesVisites

Au programme, visite de l’association, soins aux animaux, nettoyage des enclos et travail de la terre, semis et arrosage en compagnie de Claude, Patrice et moi même.

LesVisites

LesVisites

LesVisites

LesVisites

L’après midi, Cécile nous a rejoint pour leur expliquer ce que « biodiversité » veut dire, puis nous avons tous fabriqué des outils bien utiles en ce moment : abreuvoirs en tous genres et refuges à insectes. Les oiseaux ainsi que les autres petites bêtes souffrent du manque d’eau et prennent ainsi des risques considérables pour s’abreuver ; preuve en est avec ces six étourneaux retrouvés noyés dans la marre aux canards.

Tout ce petit monde est reparti après avoir répondu aux « quiz » créés pour eux, prêts à revenir et à s’investir dans leur potager.

 

 

Et quelles rencontres !

 Afin de se rendre compte au plus près des efforts engagés par la municipalité de Vitry sur Seine en matière de respect de l’environnement,Monsieur Allain BOUGRAIN DUBOURG nous a fait l’honneur de venir à la rencontre des acteurs de la Fête des Mains Vertes pendant quelques heures.

Discours D'Allain Bougrain Dubourg

  Accueilli par les élus de la ville de Vitry-sur-Seine, il a ensuite expliqué au public présent toute l’importance de telles rassemblements, avant de débuter un tour complet des stands présents ce weekend. Il s’est longuement arrêté au stand de nos amis partenaires de la Ligue de Protection des Oiseaux dont il est le Président, avant d’écouter Cécile VEYRUNES-LEGRAIN lui narrer l’histoire et la spécificité du Parc des Lilas ; Sylvie COMBAL lui a ensuite expliqué la politique Couleur Lilas avant que ce dernier ne se prête avec gentillesse à une séance de photos en compagnie de Jean-Marc BESSON, Cécile, Sylvie... Allain BOUGRAIN DUBOURG a fini sa tournée sur notre deuxième stand où nous lui avons remis avec plaisir un panier gourmand de nos spécialités « maison » ; il s’est à nouveau prêté à la séance photos avant de repartir très touché par l’accueil qui lui a été réservé et ravi des efforts de chacun pour la sauvegarde de la biodiversité. Gageons que dans les prochains mois, nous aurons su lui donner l’envie de venir sur le Parc des Lilas découvrir les bienfaits de Couleur Lilas !

Allain Bougrain Dubourg entouré de Couleur Lilas

  Autre rencontre sympathique et enrichissante : celle qui nous a fait connaître nos voisines du « stand d’en face », responsables de GEPEVA ; Qu’est ce que GEPEVA ?  

« Le Groupe des Etudiants pour la Protection de la faune de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort (GEPEVA) est une association de la loi 1901. Son siège se situe à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, tout comme la majorité de ses activités. Les membres de l’association sont actifs au Centre d’Accueil de la Faune Sauvage d’Alfort (CEDAF), où ils prodiguent des soins aux animaux sauvages, sous le contrôle de vétérinaires.  De l’arrivée de l’animal au centre jusqu’à son relâché, les membres de l’association (souvent étudiants à l’ENVA) interviennent quotidiennement pour le bien être et la santé des pensionnaires du CEDAF. Les locaux sont entretenus et améliorés grâce au GEPEVA : des volières sont actuellement mises en place pour augmenter la capacité d’accueil en extérieur, l’achat d’une machine à laver a été réalisé en juin 2010. L’association a pour rôle premier de trouver les fonds nécessaires au bon fonctionnement du centre. Elle est ainsi en relations avec différents sponsors, honorant des accords d’intérêts réciproques avec certains, cherchant à établir de nouveaux accords avec d’autres ». Pour en savoir plus sur GEPEVA, je vous incite à vous rendre sur notre site où, d’ici la fin de semaine, nous aurons eu l’occasion de leur faire une petite place dans nos liens. Allez-y, cela vaut le coup de les découvrir et pourquoi pas les soutenir ? Elisabeth KUGLER, Présidente du GEPEVA et Etudiante en 3° année à l’ENVA a également été très intéressée par notre association et c’est avec plaisir que nous devrions l’accueillir dimanche prochain à l’occasion de la Fête des Quartiers.

 

  Enfin, ces fêtes parlons-en :

 

  La fête des Mains Vertes tout d’abord : sous un ciel plus que favorable et dans une ambiance champêtre et chaleureuse, nous avons vu du monde passer sur nos deux stands. Question logistique, chapeau bas à nos courageux adhérents qui, de 8 h 00 à 19 h 00, se sont relayés pour accompagner comme il se doit les irréductibles « teneurs de stand » ! Au final, nous avons à réussi à satisfaire nos clients tant côté culinaire que côté jardin. A n’en pas douter, une vraie réussite !

  La Fête des Quartiers maintenant : et bien, nous vous en dirons un peu plus la semaine prochaine mais si vous voulez la vivre « en direct », rendez-vous dès 10 heures sur le Parc des Lilas le dimanche 10 octobre…

A très vite !

Amicalement,

Jean-Marc BESSON

   Remise du Panier Gourmand En pleine discussion avec notre Jardinier ! Allain Bougrain Dubourg entouré de GEPEVA Allain Bougrain Dubourg entouré de la LPO Allain Bougrain Dubourg entouré de Couleur Lilas

 

 

Visite des assistantes maternelles de Créteil

Nous avons été contactés une Éducatrice de jeunes enfants, responsable du Relais Assistante Maternelles de Créteil.

Menant un projet autour du thème de la sensibilisation à la nature et à la protection de l’environnement et des animaux, une visite du parc et de ses associations (Planète Lilas et nous) s’imposait.

C’est ainsi que le 9 juin, nous avons accueilli un groupe d’enfants de 18 mois à 3 ans, accompagnés de leurs assistantes maternelles et/ou de leurs parents afin de leur faire découvrir nos animaux.

Grâce à Claude et à Jean-Marc, leur accueil a été chaleureux malgré un temps bien peu clément. Tout ce petit monde est reparti ravi, les adultes étant étonnés de découvrir des paysages de campagnes aussi près de chez eux !

 

 

Visite pédagogique d’un petit groupe d’élèves
du Centre Georges Heuyer de Paris 13e

 

Le mardi 29 juin 2010 dans l’après-midi, par une journée ensoleillée, un groupe d’enfants accompagnés de leurs éducateurs sont venus nous rendre visite pour découvrir notre petit coin de Paradis à deux pas de la Capitale. Accueillis par Claude et Jean-Marc, ils ont ainsi pu se promener parmi nos animaux tout en découvrant la richesse et la variété de nos cultures.

Pour des raisons de transport, petits et grands sont repartis trop rapidement à leur goût et ils ont donc pris rendez-vous dans le courant du mois de juillet pour passer une journée entière avec un pique-nique dans le Parc des Lilas. C’est ainsi que le mardi 6 juillet, ce même groupe a pu approfondir sa découverte du Parc et de notre association en particulier. Ravis de l’accueil, ils envisagent avec nous un partenariat plus régulier sur l’année scolaire autour des animaux et de la culture biologique.

 

Visite Petite Section Ecole Ste-Marie de Thiais

Le 14 juin dernier, la classe des tous petits et petits de l’école Sainte-Marie de Thiais sont venus nous rendre visite. Arrivés par car à 10 h 00 en compagnie de leurs professeurs des écoles et d’une maman également adhérente, ces vingt enfants âgés de 3 à 4 ans ont découvert le Parc des Lilas et surtout notre Association.

Le thème de l’année à l’école Sainte-Marie étant « à la découverte des cinq sens », nous avions axé leur accueil sur ce thème.

Arrivés avec deux sacs de pommes et de carottes coupés en petits bouts, ils ont adoré les distribuer aux chèvres, aux ânes… et même aux chevaux !! Parfois apeurés devant ces bêtes, même les plus craintifs sont repartis en ayant, avec notre aide, nourri ou caresser une chèvre, un cheval ou un âne, tous fiers !

Ils ont ensuite été écouter les oies siffler, l’âne braire, puis, se sont dirigés vers Claude et Patrice qui avaient pour l’occasion dresser une table des découvertes olfactives et gustatives de notre Association : groseille, cerises, framboises, radis, navets, menthe, lavande, mélisse ou ciboulette, les enfants ont ainsi eu une mise en bouche avant de terminer par un pique nique près de l’aire de jeux.

Tout ce petit monde est reparti ravi de sa matinée, quant aux plus grands, ils sont prêts à recommencer !

 

Visite des 3e LP

Le 22 juin dernier, une dizaine d’élèves de troisième du Lycée Professionnel « Poullart des Places » des Apprentis d’Auteuil de Thiais sont venus à la rencontre des animaux de Couleur Lilas et à la découverte des activités de notre association.

Accompagnés de quatre de leurs professeurs, ils ont eu l’occasion de caresser nos ânes et nos chevaux et de visiter, en petits groupes, le rucher en compagnie de notre apicultrice Anne. Cette dernière leur a expliqué ce qu’était la vie d’une ruche et comment récolter le miel. Malgré un peu d’appréhension pour certains, tous ont été ravis de cette opportunité.

Claude les a ensuite accueillis et leur a fait goûter les cerises et les framboises du moment tout en leur faisant découvrir les pommiers et autres fruitiers de la base technique.

Quelques uns ont posé sur le tracteur le temps d’une photo pendant que certains promenaient leurs professeurs en carriole !

Durant deux heures, ces jeunes ont pu découvrir l’association mais également le Parc. Il se chuchote que certains reviendraient pour participer plus sérieusement à la vie du rucher… dès que nous en saurons plus, nous n’hésiterons pas à vous en parler !