Bannière
Plan d'Accés
Vos coordonnées :

Adresse

Localité

Code Postal

Pays

Couleurlilas - PHOTOS
En Ligne
Nous avons 38 invités en ligne

Les évènements récents

Que d'événements et d'activités en juillet!!

 

The nouvelle de la semaine : la naissance de nos premiers poussins de couveuse!!! 

Citizen Day2013-En étéCitizen Day2013-En étéCitizen Day2013-En été

  

2013-En été

  

Regardez les têtes heureuses des grands enfants que nous sommes quand on découvre la vie au sortir de l'œuf !

2013-En été


Souhaitons que ces petiots viennent succéder aux autres dans la "nursery" !

Et oui, après les poussins... Les canetons ! Anne-Marie et Damien ont eu la gentillesse de nous donner la dernière couvée de leur couple de Colvert.
Nous voilà donc propriétaires de 5 superbes canetons âgés de 3 semaines.Trop jeunes pour le moment pour gambader sans risque dans leur espace, ils ont été placés dans la cage que Nadine nous a offert, bien au chaud dans la miellerie, à côté des poussins .

2013-En été  

Séance formation au pansage d'Elican et Crinolin organisée par Lauriane à la demande de certains ; après avoir trinqué au café à la naissance des poussins, Lauriane nous a expliqué quelle brosse utiliser dans quel cas, dans quel ordre les prendre, etc...

pas mal pour des novices non !!! ;-)

2013-En été2013-En été2013-En été

  

  

  

                                                                                   

suivez le guide pour les photos.... 

 

 

Petit retour sur notre weekend et notamment samedi.

 

Malgré un temps plutôt maussade il faut bien l’admettre, nous avons eu la visite pour notre 4eme fête de l’âne, de petits et grands, heureux de faire un tour sur le dos de Mésange et Miko, les deux compères de« Au Pas Des Chevaux ». Et comme les ballades creusent, détour par le stand des crêpes et pop corn tenus, pendant que les plus petits réalisaient de beaux masques d’âne sur le stand des enfants autour de Carine, Geneviève et Katie.

Fete de l' aneFete de l' aneFete de l' ane

  

  

A leurs côtés, José s’improvisait Professeur Es Grillons et Grenouilles ! Tout près, Claude et Gilbert présentaient notre stand« vert ».

Fete de l' aneFete de l' ane

  

Quant à Pierre Cousin, ses produits Téliâne sont maintenant attendus par le public .

 

Fete de l' ane

Pendant que certains squattaient nos stands, d’autres s’initiaient aux danses folks sur le tapis de Danse qui Vive ;

 

Fete de l' ane

Le temps ne nous a malheureusement pas permis de faire le grand feu de la St-Jean ; et le bal prévu, même si certains se réchauffaient sur les danses des provinces de notre Pays, aurait pu rencontrer plus d’amateurs avec un peu plus de chaleur !

 

Les courageux adhérents qui étaient restés se sont exercés sur le tapis de danse avant de se retrouver près du foin de la base technique pour un pique nique improvisé entre deux gouttes d’eau !

 

Belle journée malgré tout où le public présent était ravi de la visite.

Merci donc à celles et ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette grande journée, par leur présence, leurs réalisations culinaires et leur bonne humeur !

  

 

Dimanche, Hélène nous a surpris en revenant des Invalides par le métro, avec dans un carton…. de 12 poussins de race Cou nu ! Et oui, présente à la manifestation des agriculteurs, elle a rencontré l’un d’eux qui était venu avec ses poussins mais qui ne souhaitait pas repartir avec ; qu’à cela ne tienne, Hélène s’en occupe : Jean-Marc est donc venu l’attendre à la sortie du Métro Louis Aragon avec sa petite troupe ! Ils sont depuis hier bien au chaud dans le poulailler dit « maternité », où nous mettons n’importe quel rat au défit d’y rentrer tellement Jean-Marc, Daniel et Gilbert en ont fait un boomker !!! Nous voilà donc avec 4 poussins d’un mois et demi qui ont bien grandi et 12 autres encore petits mais en pleine forme ce matin.

 

Fete de l' ane

 

suivez le guide pour les photos.... 

 

ON TROC!!!

  

  

Le dimanche 5 mai avait  lieu le « Troc de Plantes ».
L’occasion pour nous de faire déguster aux visiteurs nos bonnes crêpes mais aussi de leur faire goûter la soupe aux orties ou de vendre quelques plants de fleurs et légumes.

ParageDesChevresParageDesChevres

  

Nous avions convié Eric et Nathalie « Au Pas Lent des Chevaux », venus pour l’occasion avec Mésange et Miko : nombreux sont les enfants qui ont souhaité faire un petit tour des jardins juchés sur le dos de l’un et de l’autre.

ParageDesChevres

 

 

suivez le guide pour les photos!!!!

 

 

 

C'est fait!!!!!

  

Samedi 20 avril, nos brebis se sont dénudées : un peu moins de monde qu’un dimanche certes, mais un public intéressé et des moments de partage très agréables, ce fut une belle journée ; Thomas continue de faire l’unanimité auprès des adhérents et du public, n’hésitant pas à expliquer sa méthode, à faire toucher et sentir la laine fraichement tondue, à répondre aux questions… et il est toujours bien épaulé en cela par José, reconnaissable entre tous grâce à sa perruque de circonstance !

2013-La tonte des brebis2013-La tonte des brebis2013-La tonte des brebis

  

  

Les stands de gourmandises et de dessins n’ont pas désempli non plus, et nous en profitons pour remercier toutes celles qui se sont mises au fourneau pour confectionner les nombreux gâteaux !  

2013-La tonte des brebis2013-La tonte des brebis

  

Ce samedi s’est terminé, comme d’habitude, par la traditionnelle soupe à l’ortie : quel bonheur quand il ne fait que quelques degrés, de pouvoir avaler une bonne soupe bien chaude !! C’est vrai qu’à en voir les photos, on se demande si nous ne sommes pas en plein mois de novembre !

2013-La tonte des brebis2013-La tonte des brebis

  

Merci encore à tous ceux d’entre vous qui étiez comme toujours présents pour cette manifestation, qui, sans votre aide, ne pourrait se dérouler de si belle manière.

Suivez mon sourire!

 

 

Aprés les fêtes un peu de sport!!!!

  

Et bien, c'est je pense la première année en six ans que l'on prépare le printemps... sous la neige ! Ce fut une journée vivifiante et bien remplie mais quelle satisfaction de voir la serre, la dalle des chèvres et brebis et les petits recoins de notre association retrouver un peu d'ordre !

 

Activites hivernalesActivites hivernalesActivites hivernales

  

Une petite pause apéro/soupe et autres victuailles, tous regroupés à l'intérieur de la miellerie pour mieux se réchauffer fut bien appréciée de tous tant la météo nous avait agressés durant les deux heures.
 

Activites hivernalesActivites hivernales
 

C'est sous l'œil étonné de nos animaux qui se demandaient pourquoi tant de "remue ménage" !

Activites hivernales 

Cette journée s'est terminée aux environs de 19 h 00 et chacun a pu rejoindre son "chez soi" pour profiter des bienfaits d'une douche ou d'un bain bien mérités !! 

 

vendredi 15 mars, nous avons enfin pu recevoir le foin que nous avions commandé ! Coincé depuis plusieurs jours à cause des intempéries, le camion a quand même pu parvenir jusqu'à nous ; les courageux étaient au rendez vous pour décharger les 180 bottes, et tout cela dans la bonne humeur comme vous le verrez sur les photos.

 

Activites hivernales Activites hivernales

suivez le guide pour les photos.... 

 
Cidre cuvée 2012 :C'est fait !
un grand merci à tous les courageux qui sont venus participer hier à l'élaboration de notre doux breuvage !
L'ambiance était plus chaude que le climat comme vous pourrez le constater sur les photos.
Pour certaines et certains, c'était le baptême : ils ont pu constater que c'est plus physique qu'il peut y paraître !

 Fabrication du cidre  Fabrication du cidre  Fabrication du cidre

Les enfants n'étaient pas en reste puisque le petit pressoir avait aussi été préparé, ce qui leur a permis de mettre la main à la pâte et de gouter le jus qu'ils ont eu tant de mal à presser : à en voir la bouille de Rémy, le résultat en valait la peine !

 Fabrication du cidre  Fabrication du cidre

L'après-midi s'est déroulée sur le même rythme que le matin, même si pour ceux qui étaient là depuis 10 heures, la mine était un peu fatiguée, mais les bras toujours aussi alertes !

 Fabrication du cidre

Les "petits" d'il y a 3 ans se sont essayés au broyage à l'image de Hugo et visiblement, c'était chouette...

 Fabrication du cidre

La fin du pressage est plutôt
physique mais en s'y mettant à plusieurs, on arrive à avoir même la plus petite pomme !

 Fabrication du cidre  Fabrication du cidre  Fabrication du cidre

Nettoyage des abords, du matériel et du hangar avant de se réchauffer autour de la soupe au potiron confectionnée par Cécile : voilà une journée bien remplie et bien sympa encore une fois. Et j'en connais plus d'une ou d'un qu'il n'a pas fallu bercer hier soir...
 

 Fabrication du cidre  Fabrication du cidre  Fabrication du cidre  Fabrication du cidre

Au fait, vous voulez connaître le nombre de litres pressés ? 430!! Pas mal non ?! Il n'y a plus qu'à le surveiller tranquillement jusqu'au printemps prochain avant de s'en régaler !
 suivez le guide pour les photos....Complice
 
C'est reparti pour de nouvelles aventures Normande et Vitriote ....
 
950 kilos sous le soleil normand (!) samedi...
 
Et 250 kilos sous le soleil (le vrai !) de Vitry dimanche ....
   Pommes party
voici la fameuse récolte de cette année. Soit près d'une tonne de pommes pour ce weekend ! Comme vous pourrez le remarquer sur les photos, les courageux du samedi n'ont pas été épargnés par la pluie malgré les prières de Laetitia !
Pommes party Pommes party    
 
 Mais cela n'a pas empêché Thierry de jouer au "gauleur 2012" : à vous de le chercher dans les pommiers, il n'est pas évident à trouver...
 
La famille Desnos est toujours aussi accueillante et la journée fut comme d'habitude très sympa malgré l'humidité.
         
Le lendemain, et c'est une première sur le Parc des Lilas, nous avions la possibilité d'aller ramasser les pommes du Parc : en effet, les jardiniers du Parc, sur les conseils de l'Association des "Croqueurs de Pommes",ont, depuis 4 ans, planté des pommiers de plusieurs variétés.Cette année,dans l'esprit collaborer les associations présentes sur le Parc, ces derniers nous ont donné l'accès à cette parcelle pour réaliser le cidre de Couleur Lilas avec une partie des pommes du Parc des Lilas !
 
Au total, 250 kilos, ramassés cette fois ci sous le soleil, et toujours dans la bonne humeur. Petits et grands s'en sont donnés à cœur joie.
Pommes partyPommes partyPommes partyPommes party Pommes party Pommes party 
     
la suite c'est par là....Complice

>

 
Et bien  voilà, encore une belle journée sur le Parc des Lilas et encore un plein succès pour
notre association dimanche dernier !
Le temps était au rendez-vous, tout comme les courageux adhérents de Couleur Lilas, donc cela ne pouvait en être autrement...
Du monde au stand des peintures et dessins mais quel succès également pour Jean-Michel en presseur de pommes presque "pro" !
 

Fêtedesmoissons

Fêtedesmoissons

A côté de lui, Danielle lui donnait le rythme grâce à son accompagnement à l'orgue de
barbarie.

Fêtedesmoissons

Et de l'autre côté, les légumes de nos jardiniers et jardinières ont eu un franc succès, tout comme l'estimation du panier garni ; il faut dire que Bach et Phoenix, (aidés de Geneviève quand même !) ont bien œuvré en arpentant le Parc pour vendre nos aromatiques ou faire soupesé l'énorme courge.

FêtedesmoissonsFêtedesmoissonsFêtedesmoissons

Et que dire du stand gourmand où barbe à papa, pop corn et crêpes se sont vendus non stop ; les confitures, le cidre, le miel ont disparu tout comme les délicieux gâteaux préparés par de courageuses adhérentes.

Fêtedesmoissons    

Tout comme l'an passé, grâce aux jardiniers du Département, les promeneur  ont pu s'entraîner à faucher à l'ancienne la bonne luzerne de l'une de nos parcelles. Un tiers de celle-ci fauchée à la main comme au bon vieux temps,bravo tout le monde !

Fêtedesmoissons

Enfin,pour la deuxième fois de l'année, nos brebis ont été l'attraction d'un jour, en compagnie de stars venues spécialement pour nous : les chiens de troupeaux de Josselin et ses amis. Le public a pu apprécier l'extrême précision et agilité de ces chiens qui, en quelques consignes de leurs maîtres, font entrer les bêtes dans un cercle ou encore séparent les brebis blanches des brebis noires : génial !

Fêtedesmoissons

Un grand merci de la part de l'association à nos collaborateurs d'un jour, ce fut très instructif pour tout le monde.
Une fois tout le monde parti, un peu de gymnastique pour rentrer et ranger tout le matériel et seulement après on peut le dire : belle journée tant pour le public que pour l'association !
Merci encore à toutes et à tous pour votre présence, votre patience, votre bonne humeur et votre dynamisme qui font la force de notre association !
 les photos c'est par là....Complice
 
Plus d'articles...